creation site internet creation site web logiciel creation site page
page
page
page
page
page
page
Accueil
page2
page2
page2
page2
page2
page2
page2
page

Investissements Immobiliers au Paraguay

Généralités

Histoire

Investissements

Economie

Asunción

Géographie

Infos

Accueil

Quelques chiffres sur l'élevage :


            * 13.000.000 de têtes de bétail pour moins de 7.000.000 d'habitants. 500.000 têtes de plus en 2010 par rapport à 2009. Augmentation de 30% entre 2005 et 2010 dont + 36% dans le Chaco. Le cheptel devrait augmenter dans les prochaines années jusqu'à 17.000.000 de têtes.

            * La chaine de l'élevage représente 14,3% du PIB et génère 580.000 emplois soit 18% emplois / PEA.

            *125.000 producteurs éleveurs. 8.000 de plus en 2011 qu'en 2010.

            * 39 % de la surface du pays dont 35% en pâturages naturels, 18% en artificiels et 47% en forêts.

            * 2.230.000 bêtes vendues en 2010 en férias ou aux abattoirs frigorifiques dont 45% à l'export.

            * Le prix du Kg de viande est dans la moyenne du Mercosur avec 2,88 $ alors qu'il est de 3,23 en Uruguay, de 2,92 au Brésil et de 2,80 en Argentine.

            * A l'exportation, en 2010 le prix était de 3,72 $ / Kg ce qui a généré une rentrée de 850 millions de $ pour une vente de 185.000 Tonnes de viande.

            * Le Mercosur fourni 43% de la production mondiale de viande avec 266.200.000 têtes de bétail.

            * Le Paraguay est un des 10 seuls pays au monde sans risque de "vache folle".


Organisation d'une estancia d'élevage de bovins :


Selon la région dans laquelle se trouve la propriété et selon vos convenances, il est possible d'être soit "naisseur", soit "engraisseur", soit éventuellement faire le cycle complet de la naissance à la vente des animaux terminés.


A) Si vous choisissez d'être "naisseur", ce qui sera le cas le plus fréquent (et aujourd'hui le plus rentable) dans le Chaco, il faudra acheter des reproductrices femelles et quelques taureaux et faire en sorte que chaque vache donne naissance (si bien géré) à un veau par an que vous revendrez à un "engraisseur" vers 7 ou 8 mois.

Une fois le cheptel constitué, tous les ans vous vendez (en théorie) la totalité de votre production qui sera normalement de 70%.

C'est à dire que sur 1.500 vaches, vous aurez 1.050 naissances dont 50% mâles et 50% femelles.


Dans la pratique pour constituer votre cheptel de reproductrices vous avez plusieurs options, chacune étant fonction du capital à y investir :

            * Vous pouvez acheter de jeunes femelles qui viennent d'être sevrées (8 mois). Selon les régions il faudra attendre 12 à 16 mois pour qu'elles aient la maturité sexuelle leur permettant d'être mises au taureau. En réalité il faut qu'elle fasse un minimum de 280 Kg.

            * Vous pouvez acheter des jeunes génisses d'environ 280 Kg que vous mettrez au taureau dès que ce sera la bonne période (octobre, novembre, décembre).

            * Vous pouvez acheter de jeunes vaches déjà pleines.

            * Vous pouvez acheter des vaches pleines avec leur veau de l'année passée au pied.


Même système pour les reproducteurs mâles.


Ensuite, grosse différence de prix également en fonction de la génétique.

Nous vous conseillons d'investir un peu plus mais d'avoir dès le départ une génétique correcte car vous rentabiliserez rapidement votre investissement initial.

En effet, des vaches de bonne qualité donneront naissance à des veaux plus forts et qui engraisseront plus vite. Au bout de quelque temps, les "engraisseurs" vous achèteront toute votre production directement sur la propriété car votre génétique sera reconnue.


B) Si vous choisisez d'être "engraisseur", il vous faudra (de préférence) être propriétaire d'une estancia avec des pâturages artificiels, ou bien de pratiquer le système "Voisin".

Vous pouvez acheter vos animaux en ferias ou bien directement sur les propriétés des "naisseurs". Cette solution est préférable même si un peu plus compliquée au début. Si vous achetez toujours chez les mêmes "naisseurs", vous reconnaitrez rapidement les qualités des veaux achetés, votre estimation de rentabilité sera plus proche de la réalité et vous n'aurez pas à chercher dans plusieurs estancias, ce qui est le principal problème des "engraisseurs".

C'est à l'achat que vous gagnerez le plus.


  


  

Investissements fonciers urbains

Autres investissements

Investissements fonciers ruraux


  

Elevage

Agriculture

Reforestation

Rentabilité

Exemples


  

www.paraguay-estancias.com