logiciel creation site creation site web creation site internet page
Accueil
page
page
page
page
page
page
page
page

Accueil

Investissements Immobiliers au Paraguay

Généralités

Histoire

Investissements

Economie

Asunción

Géographie

Infos

Notre longue expérience du Paraguay où nous sommes installés depuis plus de 28 ans, nous permet aujourd'hui de conseiller les investisseurs, principalement les francophones, toujours à la recherche de la meilleure rentabilité et sécurité pour leurs capitaux.


L'avenir en Europe parait compromis pour les futures générations.

Les politiques économiques excessivement laxistes depuis de très nombreuses années et maintenant brutalement une rigueur trop forte et mal adaptée, font qu'il sera difficile avant de nombreuses années de retrouver le chemin de la croissance pour tous.


L'immobilier ne peut que baisser (plus ou moins rapidement) et les crédits seront de plus en plus difficiles à obtenir.


La fiscalité sera obligatoirement plus "pressante" et il sera de plus en plus aléatoire de se constituer un patrimoine comme l'ont fait les générations précédentes.


Que deviendra l'€uro ? Vaste question et bien fort serait celui qui pourrait y répondre avec certitude. Mais le risque est bien là.

Pourquoi choisir le Paraguay parmi tous les pays d'Amérique du Sud ?


L'économie y est particulièrement florissante :

            - Fiscalement c'est de loin le plus sage et il le restera longtemps du fait de son histoire et de sa culture. Actuellement la pression fiscale y est seulement de 13%. C'est très largement la plus faible de la région. En Argentine elle était en 2010 de 31,2%, en Bolivie de 17,9%, au Brésil de 33,2%, au Chili de 19,3% et en Uruguay de 24,9%.

                                    * Depuis le 1er août 2012, impôt sur le revenu de 10% sur ce que vous n'avez pas dépensé (différence entre la totalité de vos revenus et toutes vos factures de l'année y compris de supermarché ou autres).

                                    * Pas d'impôts sur les plus-values ni sur les successions.

                                    * TVA de 5 à 10% et encore pas sur tous les produits et services.

                                    * 10% d'impôts sur le bénéfice des sociétés avec possibilité de déduire pratiquement tous les frais (mais en mode individuel pas encore cet impôt sur l'élevage et l'agriculture)

                                    * Taxes foncières sur les propriétés rurales très faibles (500 $ pour une estancia de 2.000 Ha selon les régions).

                                    * Imagro : un impôt très intéressant spécifique au monde rural d'un montant d'environ 500 $ annuel.

            - Le prix des terres y est encore dérisoire par rapport à ses voisins brésiliens, argentins et uruguayens. Grosses plus-values assurées.

            - Liberté économique totale, entrée et sortie libre de vos capitaux, comptes bancaires dans toutes les principales devises.

            - Le Paraguay est un très bon payeur international. Les réserves de la Banque Centrale représentent 24% du PIB alors que la dette n'est que de 13% du PIB. Fin 2010 les réserves internationales équivalaient à 6 à 7 mois d'importations soit un record de 4.244 millions de $.

- En 2010, le PIB a augmenté de 15,3% faisant ainsi du Paraguay le 3ème pays au monde ayant la plus forte croissance.

            - Le Paraguay est membre fondateur du MERCOSUR avec le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay. C'est un marché actuel de plus de 280 millions d'habitants dont le pouvoir d'achat augmente tous les ans. D'autres pays vont bientôt y entrer.

            - Le Brésil est le 1er producteur mondial de matières premières et la Chine bientôt le plus gros consommateur. Le Brésil veut absolument développer son accès "océan pacifique" et est en train de créer les infrastructures routières nécessaires pour y accéder. Pour cela il faudra passer par le Paraguay et son "Couloir Biocéanique". Cela augmentera la prospérité du Paraguay qui sera au centre d'un vaste réseau routier et hydrographique.

            - Le Paraguay possède une des plus grande réserve aquifère (Guarani) au monde. Un projet est sur le point d'être voté : un aqueduc reliant les colonies mennonites au Rio Paraguay. La possession de l'eau sera un des enjeux majeurs dans les prochaines décennies.

            - Découverte de gisements énormes de titane dans le Alto Parana. Probabilité de gaz et de pétrole dans le Haut Chaco.

            - Le Paraguay est copropriétaire des centrales hydroélectriques de Itaipu (Brésil) et Yacireta (Argentine) ce qui lui assure son indépendance énergétique et de très importants revenus.

Que faire pour protéger et faire fructifier votre capital ?


Les pays émergents offrent certainement un futur plus dynamique que la vieille Europe.


Parmi ces pays émergents, l'Amérique du Sud offre incontestablement de nombreux avantages pour un investisseur européen.

Il n'y a pas ces différences culturelles qu'il peut y avoir avec les pays asiatiques ou musulmans. C'est le continent le plus proche de nous culturellement et religieusement.


Le Brésil est LE pays d'avenir dans la région. Il va se développer encore plus et sera la 5ème puissance mondiale dans très peu de temps.

Mais nous vous conseillons d'y aller en vacances, pas d'y investir directement.


Le Paraguay est un peu le petit frère du Brésil et bénéficie des retombées économiques du boum brésilien.

En résumé, le Paraguay possède des millions d'hectares de terre fertiles, planes et encore pas très chères, aptes à la production d'aliments (céréales, viandes, etc..), une des plus importantes réserves d'eau de la planète, une production d'énergie propre et renouvelable, une population jeune, maintenant bien éduquée et adaptable au travail.

Le Paraguay se trouve dans une des importantes régions stratégiques du monde, n'est pas surpeuplé, n'a aucun problèmes religieux ou raciaux et n'a jamais eu d'éruptions volcaniques, bien sûr pas de tsunamis ou de tremblements de terre.

La fiscalité y est très avantageuse et son avenir, en plein centre de l'Amérique du Sud, s'annonce radieux.


Il faut en profiter dès maintenant.