logiciel creation site creation site internet creation site web Accueil
page
page
page
page
page
page
page

Accueil

Investissements Immobiliers au Paraguay

Généralités

Histoire

Investissements

Economie

Asunción

Géographie

Infos

Pays continental méditerranéen, sans accès direct à la mer.

Le Rio Paraguay qui prend sa source dans le Pantanal brésilien traverse tout le pays puis rejoint le Rio Paraná, parcourt une partie de l’Argentine pour enfin se jeter dans la mer par le Rio de La Plata.

Cela permet tout de même au Paraguay d’avoir un débouché maritime.


407.000 Km² soit les 4/5 de la surface de la France pour une population de 6.500.000 habitants, dont 1.500.000 pour le Grand Asunción.

Les pays voisins sont à l’Est l’immense Brésil, au Nord la Bolivie et l’Argentine au Sud et à l’Ouest.


Le fleuve Paraguay divise le pays en deux régions très différentes :


*A l’Est et au Sud du fleuve la région dite "orientale", riche, verdoyante, parcourue par de nombreuses rivières. Paysage de collines où vit la majorité de la population.

Les infrastructures y sont mieux développées.

Quelques grandes villes, outre Asunción la capitale, telles que Concepción, traversée par le tropique du Capricorne, Pedro Juan Caballero ville frontière sèche avec le Brésil, Ciudad del Este porte d’entrée du Brésil, là où sont les fameuses chutes d’Iguaçu, Encarnacion, ville frontière avec l’Argentine, etc…

C’est sur le fleuve Paraná que sont implantées les deux énormes centrales hydroélectriques d’Itaipu avec le Brésil et de Yacireta avec l’Argentine.

C’est la richesse du pays, présente et surtout future.

C’est la région des riches cultures de soja, blé, riz, maïs, coton, sésame et maintenant stevia, etc…


*A l’Ouest du Rio Paraguay, la région "occidentale" ou "Chaco Boréal".

Ce Chaco qui représente plus de 60% de la superficie totale du pays est lui-même divisé en deux zones bien distinctes :

  

   *Délimité à l’Est par le Rio Paraguay et à l’Ouest par le Rio Pilcomayo, le Bas Chaco est une immense prairie fertile presque plate, humide, verdoyante, propriété d’estancias d’élevage, essentiellement de bovins.

Cette zone s’étend sur environ 350 Km au Nord d’Asunción en remontant la Transchaco après avoir traversé le pont Remanso à la sortie de la capitale.

En gros c’est le département de Presidente Hayes ainsi que le Sud du département du Alto Paraguay.

  

   *Plus au Nord et jusqu'à la frontière avec la Bolivie, le Haut Chaco, pratiquement tout le département du Boquerón, fief des colonies Mennonites (Filadelfia, Loma Plata et Neuland, un état dans l’état) et la partie Ouest et Nord du département du Alto Paraguay. C’est une zone plus aride avec des forêts de bois précieux comme le Palo Santo, le Quebracho ou le Lapacho.

Les colons, principalement étrangers (outre les mennonites, des brésiliens, uruguayens ou européens, etc…) y ont fait des merveilles et sont propriétaires d’immenses estancias.


Le Chaco est la terre de tous les futurs. Il n’y a que 5% de la population totale du Paraguay qui y vit.


Le climat est continental-subtropical.

Les saisons sont moins marquées qu'en Europe et il pleut normalement tous les mois de l'année, sachant que les pluies sont plus importantes de novembre à avril.

Les températures vont de 5/10° en hiver (juin, juillet et août) le matin et peuvent monter à 15/20° l'après-midi.

L'été austral (décembre, janvier et février) est chaud. 25° le matin et 35° l'après-midi. La température peut monter progressivement jusqu'à 40° ce qui occasionne des pluies importantes qui font baisser la température et ainsi de suite.

Enfin deux saisons identiques (printemps et automne) très agréables avec 15/20° le matin et 25/30° l'après-midi.

La pluviométrie va de 600 mm annuel dans le Nord-Ouest à 2.000 mm dans le Sud-Est.

Le soleil est abondant et fait partie de la vie quotidienne. 3 jours sans lui et les paraguayens (et les étrangers habitués à en profiter !!!) sont démoralisés !